Challenge Administration 2020
Kit à télécharger
Espace actu

Découvrez le palmarès complet du Challenge Administration 2020 !

Après une journée de travail dans les locaux du SGMAP afin de peaufiner leurs projets en compagnie d'experts référents issus de la fonction publique, c'est le 11 avril que nos six équipes finalistes ont été auditionnées aux Musées des Arts Numériques - la Gaîté Lyrique.

Le jury, composé de personnalités qualifiées dans les domaines de l’éducation et du numérique, a désigné les lauréats de cette édition du Challenge Administration 2020 : les trois étudiants de l'IRA de Nantes formant l'équipe e-change les ont séduits grâce à leur plate-forme d’échange de biens matériels ou immatériels détenus et non utilisés par les administrations. Le 2e prix a été remis à l'équipe Open Campus pour leur projet de plate-forme de cours en ligne. Et enfin, le 3e prix a récompensé l'équipe e-novation santé et son portail unique d'information santé géré par le service public.
Pour plus de détails sur cette dernière étape du Challenge Administration 2020, découvrez les articles du SGMAP dédiés aux deux jours de finale et à la cérémonie de remise des prix.



Découvrez les six projets finalistes et venez les soutenir le 11 avril prochain !

Depuis le mois de janvier, les dix équipes demi-finalistes ont alimenté leur espace personnel et approfondi leurs projets.

Pas moins de 240 articles ont été publiés, qui ont généré 500 commentaires en quelques semaines : l'engagement des équipes a été la hauteur des défis à relever.

Après délibérations, le jury a retenu six équipes qui se rendront à Paris les 10 et 11 avril prochains pour la dernière étape de ce concours.

Qui d'Open Campus, des cyber-démocrates, d'e-change, de Civis Data,  d'e-novation santé ou de Kit-éco remportera le voyage d'études en jeu cette année ? 

Venez le découvrir par vous même !

Pour applaudir les finalistes le 11 avril prochain au Musée des Arts Numériques - Gaîté Lyrique rendez-vous sur la page facebook de l'événement ou inscrivez-vous à cette adresse : communication.sgmap@modernisation.gouv.fr

Nous comptons sur vous !



Découvrez, commentez et soutenez les 10 projets demi-finalistes !

Les étudiants et élèves-fonctionnaires ont été cette année encore nombreux à nous soumettre leur projet de modernisation de l’action publique.

Des projets de qualité, originaux pour la plupart, entre lesquels le choix n’est pas facile. Ce sont 10 équipes qui ont été sélectionnées pour participer à la demi-finale du Challenge !

Elles auront jusqu’à la fin mars pour défendre et développer leur projet sur ce blog à travers des articles : rencontres avec des experts, questionnements, approfondissement de leur idée…
Suivez-les et soutenez votre équipe préférée en postant des commentaires !

Lancé par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), le Challenge Administration 2020 propose aux étudiants d’imaginer, par équipe de deux ou trois, comment moderniser les services publics peut simplifier la vie des citoyens.
Depuis 4 ans, ce sont près de 800 étudiants qui ont proposé une idée originale et tenté de décrocher leur place en demi-finale.

Rendez-vous sur le blog du challenge



4ème édition du Challenge Administration 2020, c’est parti !

Le challenge Administration 2020, le concours étudiant de l’administration, a été officiellement lancé le 15 novembre par Jérôme Filippini, secrétaire général pour la modernisation de l’action publique lors d’un évènement organisé à Sciences Po Paris.

L’administration à la rencontre des étudiants, symbole de la République de demain

Avec ce challenge, le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique invite les étudiants à imaginer l’administration de demain en proposant des projets concrets et à apporter leur contribution à la modernisation de l’action publique. Jérôme Filippini, a rappelé dans son discours que cette politique n’était pas un domaine réservé pour quelques experts mais qu’elle était l’affaire de tous. Appelant de ses vœux la mobilisation des étudiants, il leur a expliqué à quel point le SGMAP comptait sur eux qui représentent la République de demain.


Par équipes de 2 ou 3, les étudiants devront ainsi proposer des mesures concrètes permettant de simplifier la vie des usagers, en s’appuyant sur leurs connaissances, en prenant en compte le fonctionnement de l’administration mais surtout en s’inspirant de leur quotidien de citoyens et d’usagers. Pour ce faire, les futurs candidats sont encouragés à non seulement prendre en compte le réel mais également à faire preuve d’audace et de créativité.


Un challenge ouvert à tous les étudiants

Chaque année, ce ne sont pas moins de 100 projets qui sont soumis et plus de 200 étudiants qui s’engagent dans le challenge. Le challenge est en effet ouvert à tous les étudiants sous réserve qu’ils soient inscrits dans des établissements français d’enseignement supérieur.
Ainsi, les étudiants inscrits dans les universités, écoles de service public, de commerce, d’ingénieurs, techniques (secteurs informatiques et audiovisuels), peuvent d’ores et dejà constituer leurs équipes et informer leurs professeurs et enseignants qui pourraient être intéressés pour les accompagner.


Plusieurs étapes pour une vraie mise en situation

Les étudiants auront jusqu’au 31 décembre 2012, pour constituer leur équipe et déposer leur projet sur le site du challenge : www.administration2020.fr 10 équipes seront sélectionnées pour la demi-finale et auront trois mois pour rencontrer des experts, détailler les conditions de faisabilité de leur projet et réunir un maximum de soutien avec l’aide d’un référent professionnel et d’un blog d’équipe.



Participez au Challenge Administration 2020 !



Envoyer à un ami
Fermer